top of page
Rechercher

EcoFashion 94 dévoile les coulisses de son deuxième Atelier

Dernière mise à jour : 4 févr.





Vers une mode plus respectueuse de l'environnement


Le mardi 5 décembre 2023, EcoFashion 94 a ouvert les portes de son deuxième atelier en Design Thinking à l’espace de Co-Working de Sucy-en-Brie, sur l'expérimentation sociale en économie circulaire menée par Val-de-Marne en Transition dans le cadre du projet européen Shared Green Deal.


Placé sous le signe de l'innovation et de la collaboration, cet atelier a réuni un groupe de professionnels et usagers déterminés à repenser la mode pour réduire son impact sur l'environnement dans le département du Val-de-Marne.


L'objectif principal de l'atelier était double : réduire les achats de nouveaux vêtements dans le 94 et créer un réseau d'acteurs engagés dans cette transition écologique. Avec comme fil conducteur l’harmonie avec l'environnement, EcoFashion 94 ambitionne de redéfinir les normes de l'industrie de la mode.


Après avoir jonglé avec les agendas de chacun pour trouver la date idéale, le 5 décembre a été choisi pour accueillir cet événement. Malgré quelques ajustements de planning, la mobilisation des membres est restée un défi constant.


Pour relever ce défi, deux actions ont été mises en place entre les ateliers 1 et 2 : des vidéoconférences hebdomadaires chaque jeudi à 18h pour suivre les avancées du projet, et le partage d'un tableau par domaine d'innovation pour explorer ensemble les différentes pistes de réflexion.


Les participants ont ainsi pu plonger dans une mer de post-it, alimentée par 180 idées issues des sessions de brainstorming précédentes. Ces idées ont été regroupées par domaine et examinées en détail pour identifier les prototypes les plus prometteurs.


L'atelier s'est ensuite scindé en deux groupes, chacun se concentrant sur un domaine spécifique : la valorisation des ressourceries et la promotion de la réparation.


Dans le premier groupe, Jean-Paul, chef de projet EcoFashion 94, et Sarah, responsable de la ressourcerie de Sucy, ont mis l'accent sur l'amélioration de l'expérience client dans les ressourceries. Une réflexion approfondie a été menée pour identifier les pistes les plus pertinentes et définir des prototypes concrets.


Le deuxième groupe, composé de professionnelles de la création et la réparation et d’une passionnée de mode durable, s'est attelé à élaborer des solutions pour encourager les citoyens à réparer leurs vêtements plutôt que de les jeter. L'objectif est clair : changer les comportements pour favoriser la réparation plutôt que l'achat de nouveaux articles.


Au terme de cet atelier intensif, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé et des prototypes ont été définis pour chaque domaine. Les prochaines étapes consisteront à tester ces prototypes lors de l'atelier 3 en janvier et février, et à poursuivre le travail de collaboration pour façonner l'avenir de la mode dans le Val-de-Marne.


Pour en savoir plus sur les projets et les initiatives d'EcoFashion 94, rendez-vous sur le site Internet : EcoFashion94.fr.



 

Informations supplémentaires sur le projet


Le contexte du projet : Le projet EcoFashion 94 s'inscrit dans un contexte mondial de prise de conscience des impacts négatifs de la mode sur l'environnement. La production de vêtements est une des industries les plus polluantes au monde, et elle est responsable d'une grande quantité de déchets.


Les objectifs du projet : Le projet EcoFashion 94 vise à promouvoir une mode plus durable dans le département du Val-de-Marne. Il souhaite notamment :

  • Réduire la quantité de vêtements jetés

  • Favoriser le recyclage des vêtements

  • Promouvoir la consommation responsable de vêtements


Le public cible du projet : Le projet EcoFashion 94 s'adresse à un public large, comprenant les professionnels de la mode, les consommateurs et les collectivités locales.


Vous pouvez trouver plus d'informations en parcourant le site internet EcoFashion94.fr


L'auteur et chef de projet : Jean-Paul Grange





16 vues0 commentaire
bottom of page